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L’école de chant de la cathédrale Notre-Dame de Paris XIIe - XIIIe siècles

L’école de chant de la cathédrale Notre-Dame de Paris XIIe - XIIIe siècles

Abbaye du Thoronet (Thoronet)

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Comment l’édification de cathédrales sonores présida à la réalisation de cathédrales de pierre

Très peu parmi nos contemporains ont réalisé l'importance cruciale de l'école de chant de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la constitution de notre civilisation. Dès le XIIe siècle et pendant près de deux siècles Notre-Dame fut le centre d'intenses spéculations sur la nature de la musique, ses composantes sonores et leur déploiement dans le temps. On chercha comment élaborer une notation musicale appropriée à la transmission de ces paramètres essentiels à la construction de véritables cathédrales sonores surgies de l’instant.

Aujourd’hui, depuis l'incendie de la charpente de Notre-Dame, il est temps de s'interroger réellement sur le sens de ces édifices dont la forme correspond au déploiement d'une liturgie spécifique modelée par un art du chant, à la fois expression et source d'une spiritualité qui constitua les fondements de notre civilisation européenne à l'aube du deuxième millénaire.

Numéro de licence : 2-1108897, 3-1108896