Récital d’orgue : Daniel Roth
Cathédrale Notre-Dame de Paris (Paris)
Afficher le planLa musique d’orgue française a souvent été inspirée par les couleurs sonores des différentes combinaisons de jeux. A l’époque classique les pièces ont pour nom « tierce en taille », « basse de trompette » ou encore « dialogue pour les jeux d’anche », puis à l’époque romantique « flûte harmonique accompagnée par les gambes célestes », « solo de trompette ou de clarinette du clavier de récit expressif accompagné par les fonds du Positif », etc. Ce programme illustre très bien ce fonctionnement. Composés au cours de l’été 1890, les Trois chorals de Franck sont souvent considérés comme son testament musical, mêlant une grande spiritualité en même temps qu’une dimension plus matérielle. La Symphonie romane de Widor nous rappelle que celui-ci s’était passionné pour le choral luthérien et le chant grégorien : ses 4 mouvements ont pour thèmes deux pièces grégoriennes de la messe du jour de Pâques : Haec dies et Victimae pasquali laudes. Bien antérieure à cette époque, la musique pour orgue de Louis Marchand offre un bel aperçu d’une tradition d’écriture plus ancienne tout en nous faisant découvrir le génie d’un musicien trop méconnu.
Numéro de licence : 2-1108897, 3-1108896