Regina caeli : Monteverdi, Scarlatti, Lully
Cathédrale Notre-Dame de Paris (Paris)
Afficher le planOn sait l’importance qu’eut la musique italienne du Seicento (XVIIe siècle) en Europe. Le développement du chant soliste et d’une certaine virtuosité vocale se fit essentiellement par le biais de l’opéra mais nourrit au passage le répertoire sacré. Les églises résonnaient elles aussi de mélodies somptueuses, les partitions mêlant stile antico et stile moderno. La polyphonie, quant à elle, cherchait de nouveaux sentiers et toutes les générations suivantes sauraient s’inspirer de cet âge d’or, en Italie évidemment mais également en France avec Campra, Lully et Charpentier. Si toute l’Europe adoptait progressivement ces innovations, chaque pays affichait cependant une spécificité immédiatement perceptible et suivait ses goûts poétiques propres. Restituer cette immense diversité artistique, tel est l’objectif des solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris et d’Yves Castagnet à l’orgue.
Numéro de licence : 2-1108897, 3-1108896