Salve Regina : Campra, Cavalli, Victoria
Cathédrale Notre-Dame de Paris (Paris)
Afficher le planTout au long de l’histoire de la musique, la dévotion mariale inspira des partitions somptueuses aux plus grands compositeurs d’Europe. Aux antipodes de l’image d’Eve, Marie y apparait sous tous ses visages : à la fois mère et vierge, protectrice et consolatrice, elle est tantôt lumineuse dans sa pureté, tantôt éplorée face à son fils crucifié. Au gré des différents épisodes de sa vie, elle est dépeinte comme une figure céleste ou au contraire très humaine. Des grands maîtres de la Renaissance (Guillaume Dufay pour l’école bourguignonne ou Tomás Luis de Victoria dans la péninsule ibérique) en passant par l’époque baroque (Alessandro Grandi, Francesco Cavalli ou Antonio Caldara) jusqu’à aujourd’hui (Jean-Charles Gandrille), on découvre un florilège de pièces lui rendant hommage. Jetant des ponts entre les époques, les solistes de la Maîtrise y déploient tous leurs talents.
Numéro de licence : 2-1108897, 3-1108896